lundi 29 avril 2013

Les premiers essais

Nous sommes donc le 14 Février,lendemain de l'opération,le kiné est passé et je dois me débrouiller à présent pour me lever !!! j'ai bien enregistré : rouler sur le côté en gardant le dos droit , pour s'asseoir sortir les jambes hors du lit et simultanément , pousser avec les bras et basculer le tronc en bloc latéralement en abaissant les jambes !!! assis le dos bien droit attendre quelques instant  ( juste pour voir si çà tourne ) les fesses sont bien au bord du lit pencher en bloc le tronc qui reste droit en pliant les jambes et se mettre debout en poussant sur les jambes et les bras !!!! j'espère que j'ai été claire , essayez c'est pas gagné !! lol . N'oubliez pas qu'il y a en plus les tuyaux auxquels je suis accrochée , la poche urinaire ,enfin toutes ces petites chose qu'il faut transporter à chaque lever !!!




Mais le problème c'est que les jambes qui me font terriblement mal , ne répondent pas !!!
Elles sont comme du caoutchouc !!! alors je cherche un appui ,la bonne aubaine il y a la table de lit,celle qui a des roulettes !!!



 je sais ce que vous pensez mais moi je n'ai pas l'esprit très clair je ne pense plus !!! je la saisi ,la rapproche et prend appui , avec toutes mes petites forces et ma concentration , j'appuie , me redresse et là catastrophe la table se baisse quel est l'imbécile qui l'a desserré !!!! je retombe lourdement sur le lit et pas dans le bon ordre ,j'ai terriblement mal ! les larmes coulent!!!!
Péniblement je me remet sur le côté et je reste comme çà pendant un bon moment à attendre que la douleur s'apaise !!!! j'espère seulement que je n'ai rien de cassé et que la cage est toujours en place !!!! A force d'acharnement  je vais réussir à me mettre debout mais une fois assise je me glisserai jusqu'au pied du lit qui me servira d'appui !!! je ne sais pas si mon dos restait droit mais j'étais debout !!!!
Il est inscrit dans le livret que l'on m'a donné
" Ce premier lever vous rend toute votre autonomie pour les activités quotidiennes de base ( toilette , wc , habillage , repas , promenade et montée d'escaliers !!!! ) on y est pas encore.......
Cet effort surhumain , va me servir aujourd'hui pour aller me rafraîchir mais aussi pour manger debout !! ( çà va durer au moins deux mois )



La journée s'écoule ainsi , entre lever et coucher je suis très fatiguée et malgré la morphine j'ai mal , surtout dans les jambes , et bien entendu dans le dos , je reçois des antalgiques au moment du repas , deux daffalgan , ( je me demande pourquoi )mais aussi une ampoule d'acupan + du transipeg pour le transit ,  sans oublier mon petit somnifère!!! ce soir je vais manger un petit pain avec du fromage et une crème dessert !!! il faut garder des forces !!!




 Ensuite se sera "coucouche panier papattes en rond "!!! Je vais enfin pouvoir me reposer.C'est ce que j'ai cru..... c'était sans compter sur les douleurs dans mes jambes, je ne supporte même pas le draps , j'enlève tout mais j'ai froid , je me tourne sur le côté droit çà va mieux je m'endors un petit moment , puis j'ai à nouveau mal je me lève , je marche dans la chambre , je me recouche sur le dos les plis du drap et de l'alèse me font mal , je me relève , j'essaie  de tirer un peu le drap !!! me voilà à nouveau sur le dos pour quelques instants de tranquillité !!!  qui sera de courte durée !! je me dis que je serais peut être mieux du côté gauche mais je ne sais pas pourquoi impossible de me tourner à gauche je n'y arrive pas il faut que je descende du lit pour aller m'installer à gauche !!!l'infirmière passera une fois , je lui dirai que j'ai mal , elle regardera si tout est OK et me dira :" je suis désolée mais je ne peux rien vous donner de plus , on verra demain matin avec le médecin !!!! mais vous savez c'est sur le dos que l'on a encore le moins mal !!! je voudrais bien qu'elle prenne ma place.
Pas de miracle............. toute la nuit sera ainsi , et toujours accompagnée par les ronflements de ma voisine qui n'aura rien entendu !!! le jour se lève enfin une autre journée commence avec son lot de surprises , et le départ de la reine des ronfleurs !!!!



26 commentaires:

  1. Je me doutais bien que c'était vraiment une "grosse" opération Mitou ! mais en te lisant on s'en rend bien compte ! Impressionnant de penser par quelles douloureuses étapes il faut passer pour qu'après on puisse reprendre une vie normale ! Tu dois encore plus profiter de tout maintenant que tu vas mieux ! Bon lundi et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      En tous cas pour moi c'était très difficile !!! et je crois qu'il me faudra encore un peu de temps pour apprécier les bonnes choses que la vie nous donne !!!! il reste un certain traumatisme qu'il faut évacuer !!!!
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  2. oupss....heureusement que le bilan est bon ..plus tard tu diras j'ai souffert mais cela valait la peine ...
    Bonne journée Mitou
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      j'espère que je pourrai dire çà !!!! lol
      en attendant j'évacue !!!
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  3. Coucou Mitou, j'étais loin d'imaginer ce calvaire, bien sûr je savais que tu avais mal, mais avec la chronologie très bien faite, cela me fait dresser les cheveux sur la tête!!! la rhumato m'a dit: si vous voulez je vous donne l'adresse d'un neuro chirurgien, mais à votre place tant que je peux marcher sans mal, moi je resterais comme ça!!! mais après la mauvaise nuit que je viens de passer, je me demande si.... si il est raisonnable d'attendre, bon, maintenant je suis levée cela va mieux, on verra la nuit prochaine. Pauvre Mitou tu as eu du courage et tu en es récompensée heureusement! bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Je croyais que tu avais oublié de passer !!! mille pardons.......
      c'est vrai que ce n'était pas une partie de plaisir mais je n'avais
      plus le choix !!! je ne pouvais plus marcher depuis le mois de novembre !!!
      et puis cette perte de sensibilité dans les jambes et cette jambe droite qui ne répondait
      plus sans parler des douleurs quand j'étais assise !!! c'est vrai que tout çà à vite
      fait pencher la balance !! attendons la fin de l'été et là on verra si tout va bien !!!
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  4. Coucou Mitou !! Si d'éventuels futurs opérés passent par là ..... je me demande s'ils auront le courage de se lancer !!!! C'est vrai, s'il faut, il faut !!! Mais au moins tu finiras par leur dire que petit à petit çà va mieux !!! ils seront prévenus pour les premières journées !!!
    La prochaine fois, emmène le stock de boule Quiès !
    Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Je n'imaginais même pas que çà puisse être aussi dur et pourtant ce n'est pas la première opération que j'ai subi !!! je ne sais même pas si les médecins s'en rendent compte !!! mais quand il faut pas d'autres moyens !! au fil des jours çà va de mieux en mieux !!!
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  5. ce qui est bien avec toi c'est que tu gardes tout de même une petite pointe d'humour, je crois que c'est ça qui t'aide à être forte, mais tu as une force de caractère qui te permet d'y arriver ! ça fout la trouille tout de même les opérations ! prends soin de toi, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lafée
      Tu verras au fil du temps que j'essaie d'être forte mais que çà ne marche pas tout le temps !!!
      il y aura des hauts et des bas !!!
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  6. Coucou,

    Quel calvaire tu as vécu !
    C'est vrai, quand il faut, il faut. Une belle soeur a été opérée d'une hanche fin février. Les premiers jours ont été très durs.Je pense que ton opération est plus lourde.
    Il faut laisser le temps au temps...
    Un peu de soleil, vent froid en côtes d'Armor.
    Bises.
    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Annick
      Il faudra relire l'ensemble plus tard pour tranquilliser
      les futurs patients !!!
      je vais mieux à présent et heureusement !!!encore deux où trois mois !!!
      gros bisous ensoleillées mais pas pour longtemps !!!
      MITOU

      Supprimer
  7. Je trouve quand même un peu léger le fait que le lendemain de cette grosse intervention, tu doives te débrouiller toute seule pour te lever !! Pour avoir travaillé de nombreuses années en chirurgie, c'est ce qui me choque le plus ! De même que le transipeg (j'espère qu'il n'a pas agi de suite ou alors encore plus de douleurs en perspective !) et le repas du soir était bien frugal !!
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Et pourtant c'est bien vrai !!!pas assez de personnel !!! on vient dans un moment !!! quand au repas il était complet mais c'est moi qui n'ai pas voulu ouvrir la barquette de viande et légumes !!!! d'ailleurs pendant toute la semaine je ne mangerai que l'entrée le fromage et le dessert !!!! ces barquettes sous vides ne me disaient absolument rien de bon !!!! déjà que l'on a vite des nausées rien que l'odeur de celle de ma voisine me suffisait !!!! Pour le transipeg j'en ai eu à chaque repas justement pour ne pas avoir mal au moment du gros besoin !!! et tout c'est bien passé !!! lol
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  8. Bonsoir Mitou,
    Aah, ces infirmières ! Mais tu sais comme moi que si elles prenaient toutes les douleurs des patients, ne fusse qu'une minute chaque jour, elles ne se relèveraient plus à la fin de la journée...Crois moi si tu veux, mais il n'y a rien de pire que de savoir que quelqu'un souffre et ne pouvoir rien faire pour le soulager. Les médecins sont "tout puissants" et nous sommes aux "ordres". Une douleur peut être bénéfique lorsqu'elle sert au patient de signal sur ce qu'il peut ou ne peut pas faire de son corps. Mais une douleur qui coupe le souffle, qui empêche de dormir, qui fait monter les larmes est tout sauf bénéfique et ne sert qu'à épuiser encore plus le reste de forces que le patient a réussi à garder...Toute cette souffrance "imposée" est un bien triste aveu d'impuissance de notre médecine qui ne peut ou ne veut soulager ses malades ...
    Vouààlàà mon sentiment ! ;o)
    Gros bisous ma Mitou, je repars de l'autre côté...lol
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Muriel
      je sais bien que les infirmiers (ères ) font tout ce qu'elles peuvent d'ailleurs à part une elles étaient toutes très sympa !!! mais malheureusement n'avaient pas assez de temps !!! et je t'assure que cette infirmière c'est bien fait remonter les bretelles par le chirurgien !!! la douleur est prise en compte mais encore des réticences à donner certain médicaments !! dommage !!!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  9. Je vois que dans tous les hopitaux,on t'ammène la cuvette pour la toilette où le repas et débrouillez-vous...Le manque de personnel est vraiment criant.Enfin maintenant il te reste à garder le moral et la guérisson viendra avec le temps.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Josse
      C'est vrai que ce n'est pas la première fois que je suis opérée et à chaque fois c'est la même chose !!! je n'en veux pas au personnel soignant ils sont débordés !!!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  10. Je pense que cette période que tu viens de subir tu n'es pas prête de l'oublier !! Ces moments doivent être terribles effectivement. Je pense savoir ce qu'est la douleur, j'ai des migraines terribles, mais je peux me tourner dans mon lit, monter ou descendre draps et couvertures. Etre immobilisée et entendre les ronflements de la voisine, ça doit être encore plus épuisant !! Je suis convaincue que pour de telles interventions, la chambre seule devrait être obligatoire !! Mais il y en a très peu dans les hôpitaux, par contre ils sont bien équipés en matériels et pratiquent les dernières techniques d'opération. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      Tu demandes la chambre seule mais c'est seulement si il y en a une de disponible !!! et là des cas bien plus grave sans doute les occupaient !!!Beaucoup de beau matériel bien sophistiqué mais trop peu de personnel comme c'est dommage !!! le contact humain est tellement important et pourtant ma chirurgienne prenait son temps pour expliquer à chacune de ses visites !!!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  11. Bonsoir Mitou, ce long article que je viens de lire ne m'étonne qu'à moitié !!! Notre Papy qui a 86 ans, qui est cardiaque et qui est usé d'un peu partout, vient de subir une opération sous anesthésie générale. Le surlendemain de l'opération, on le ramenait dans sa maison de retraite. Lorsque nous nous sommes insurgés contre cette décision, on nous a répondu qu'on lui avait demandé si tout allait bien et on a jugé qu'il était apte à sortir !!! Résultat, hier soir, il a du être transféré aux "urgences" en catastrophe, il faisait une émoragie. Nous sommes restés avec lui jusqu'à 23 heures. Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Entre trop et pas assez il y a un fossé !!! c'est vrai que l'on pourrait garder les gens un peu plus longtemps à l'hôpital surtout dans certains cas mais çà revient cher à la sécu !!! pas facile de rentrer à la maison aussi vite !!! le pauvre papy a du bien souffrir et vous être bien embêtés !!!
      heureusement qu'il avait de la famille !!!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  12. C'est un véritable calvaire que tu racontes là !!! J'espère bien pouvoir tenir encore longtemps sans avoir à y passer ...
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Corinne
      Ce n'était pas facile pour moi !!! mais chaque cas est différent
      je ne veux pas faire peur !!! je veux juste témoigner il y aura des jours meilleurs !!!! lol
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  13. A travers ton récit je revis tout ce que j'ai vécu après mon arthrodèse..............! c'est le kiné qui m' aidé à me lever la première fois et qui m'a fait marcher dans le couloir, je suis revenue complètement HS mais contente et je lui ai demandé " Monsieur croyez vous que je puisse prendre une douche? il m'a dit bien sur appeler l'infirmière si vous ne vous sentez pas bien; Ah le bonheur de l'eau qui coule sur mon corps et ma tête, je me suis lavée la tête..et bien sur le reste, je me suis bien essuyée et j'ai regagné mon lit fière de moi!
    Tu as raison, Mitou, d'avoir fait ce blog cela va aider tout ceux qui doivent subir cette opération et qui ont peur.Gros bisous. Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christiane
      La douche se sera pour le lendemain !!! et tu as raison j'avais envie de rester en dessous !!!
      moi le kiné m'a juste levé puis on a un peu parlé et il est parti !!!
      j'ai lu et relu le petit bouquin !!! lol
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer