dimanche 5 mai 2019

Hallux-Valgus du pied gauche !





Jeudi 2 mai entrée à la clinique à 8 heures
préparation pour l'opération questionnaire puis prise en charge
en salle pour une anesthésie loco-régionale

Un peu d’oxygène avec le masque je me sens bien 
on me demande de me mettre sur le côté
je sens que l'on trafique ma jambe mais je n'ai pas mal
je suis " sédatée " 
La sédation est une méthode d'apaisement elle est réalisée 
afin de relaxer le patient afin de faire disparaître l'appréhension .


Le médecin anesthésiste localise le nerf sciatique puis réalise
une ponction à l'arrière de la cuisse à environ 10 cm au dessus du genou
Quand l'aiguille approche du nerf ce dernier est stimulé et le pied
peut décrire des p'tits mouvements spontanés
Une fois la position contrôlée le produit anesthésique est injecté autour du nerf .
Le produit se diffuse progressivement autour du nerf
20 à 30 mn en moyenne et ainsi bloque provisoirement
la conduction des influx nerveux .




Le pied est ainsi anesthésié pour une durée de 3 -4 heures à 12-15 heures !
Pour ma part l'opération a duré 1 heure 1/2
Je n'ai rien senti j'ai juste entendu la p'tite scie qui tournait
j'avais l'impression d'être dans l'atelier de Claude !  😉
cette technique bénéficie de nombreux avantages
Récupération plus rapide , 
Diminution du temps de séjour en salle de réveil ,
Diminution des nausées et vomissements post opératoires
Diminution des douleurs post opératoires grâce à l'effet
prolongé du bloc anesthésique .
Et j'ajouterais que pour ma part ce sont peut être quelques neurones
qui ne disparaîtront pas comme pour une anesthésie générale ! 😊

A 11 heures je suis dans ma chambre et j'ai le droit 
à un p'tit dèj , j'ai faim je suis à jeun depuis la veille !


Vendredi 3 mai après une nuit très douloureuse je sors de la clinique
Quelques consignes à respecter pour la prochaine semaine
Repos avec le pied surélevé ,poche de p'tits pois surgelés 4 fois par jour
p'tits pas de 10 mn toutes les heures
ne pas rester debout sur place
Prendre les médicaments anti inflammatoire , anti douleur ,
les p'tites billes d'arnica contre les hématomes
sans oublier la piqûre dans le ventre contre la phlébite
A présent il me reste à apprivoiser mes béquilles
et je vous assure que c'est du sport ! 



Heureusement j'avais prévu un pile de bouquins


et ma tablette n'est jamais très loin ! 



Merci à vous tous et toutes pour vos commentaires et
 vos encouragements  😊



44 commentaires:

  1. Je vois que la façon de faire a très bien évoluée, ma mère avait subit cette opération il y a 20 ans, elle aurait du se faire opérer pour le second pied, mais elle a toujours refusé, elle avait beaucoup trop souffert la première fois, je lis que ce qui se fait maintenant permet de récupérer beaucoup plus vite et l'anesthésie et plus ciblée et n'entraine plus toutes les complications comme avant.
    Il me reste à te souhaiter de récupérer très vite que tu puisses profiter des beaux jours pour te promener
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      J'ai une amie qui a été opérée il y a 20 ans elle a souffert le martyre !
      Pour moi de grosses douleurs au réveil du pied relativement vite calmées
      avec les antalgiques dans la perfusion,de retour à la maison avec ce qu'il faut
      comme médicament du très fort au plus léger à moi de gérer,pour le moment çà fonctionne
      bien la douleur est supportable ! Les 3 où 4 premiers jours sont un peu difficiles
      ensuite je pense que çà ira !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Et bien quelle aventure !!!!!! j'appréhende mon passage chez le chirurgien ???
    gros bisous antalgiques et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyly
      En lisant les commentaires de certaines personnes sur le net je n'étais pas vraiment confiante non plus,je m'aperçois aujourd'hui que ce n'est pas si terrible que çà tout dépend de la personne et de son caractère ! Je suis plutôt du genre battante c'est ce qui fait peut-être la différence et en plus les anti douleurs ont bien évolué .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Coucou
    Bon voilà c'est fait ..il n'y a plusqu'a laisser les choses se remettre en place doucement en esperant que c'est pour du bon !!
    Prends bien soin de toi
    Gros bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      J'attends déjà de voir le résultat mais en attendant je fais tout pour que çà se passe le mieux possible je respecte les consignes ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Michèle TRINCKQUEL5 mai 2019 à 08:49

    Et bien, j'espère que tu vas vite "te remettre sur pied" si je peux oser !!! les techniques chirurgicales ont bien changé (et tant mieux).... compte tenu de ce que tu as subi avec ton dos, je me doute que tu appliques les consignes. Remets-toi vite... tu vas bientôt pouvoir "galoper" !!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      On va prendre le temps çà passera bien aussi
      J'espère seulement que je pourrai démarcher correctement ensuite !
      Gros bisous merci d'être passée
      Mitou

      Supprimer
  5. C'est vrai avec les nouvelles techniques chirurgicales, on souffre moins et on reste moins longtemps à l'hôpital mais l'appréhension est toujours là. Je te souhaite un bon rétablissement et surtout prends bien soin de toi......
    Gros bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Les laboratoires pharmaceutiques ont fait beaucoup de progrès au point de vue douleurs
      et à présent on n'hésite plus dans les hôpitaux à donner ce qu'il faut pour soulager!
      Gros bisous merci de la visite
      Mitou

      Supprimer
    2. c'est bien que tu ais de quoi calmer la douleur (ce qui est impossible à prendre pour moi)

      Supprimer
  6. Il faut maintenant laisser le temps au temps, bon courage pour les béquilles.
    bonne journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Aujourd'hui je synchronise mieux la marche avec les béquilles c'est déjà çà !😉
      Du repos et des p'tites marches et çà va aller
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Il y a 20 ans, c'était une opération très douloureuse, heureusement la chirurgie et les anti-douleurs ont évolué ! Et puis c'est chouette de ne pas avoir besoin d'être totalement endormie ! (j'ai eu ce genre d'anesthésie pour mon bras, mais on m'avait mis un casque de musique sur les oreilles pour ne pas entendre les bruits du bloc)
    Il n'y a plus qu'à prendre patience et marcher de mieux en mieux avec les béquilles !
    Gros bisous et bon courage, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Je confirme c'est plus facile avec une anesthésie locale,les infirmières m'ont proposé le casque mais je n'ai pas voulu je préfère savoir ce qui se passe autour de moi ! 😉
      J'ai déjà fait des progrès avec les béquilles
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Quelle opération tout en détail.. mais tu as une sacrée force de caractère..tu vas y arriver et je comprends pourquoi tu veux faire ton autre pied ( épilation gratuite) juste pour te faire sourire..restons au chaud ce dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Je garde le moral ,j'applique les consignes ,je fais les exercices et je me repose !😉
      Je devrais y arriver ,pour l'épilation je t'assure que c'est à la loupe que l'infirmière a regardé ! Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Le pansement est impressionnant ! Vu le temps de ce dimanche restons à la maison au chaud si l'on peut dire, tu me diras que tu ne peux pas faire autrement. Prends patience, pas d'imprudence et après tu pourras marcher en cadence ! gros bisous Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadette
      C'est un pansement spécial un peu tressé pour bien maintenir le gros orteil individuellement des deux autres qui ont été raccourcis ! C'est un peu compliqué ! Mais pour le moment ça va
      Gros bisous et bonne fin de dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Coucou,

    Sais-tu que tu m'as fait rire. Je m'imagine en train de clopiner avec des béquilles. Je veux bien te croire que ce n'est pas évident.

    Quant à l anesthésie par péridurale, j'en connais un rayon. Chez moi, elle n'a jamais pris. Il a fallu m'endormir complètement.


    Gros bisous et belle fin d’après-midi.

    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Mais ce n'est pas une péridurale ! C'est la jambe endormie avec piqûre derrière la cuisse il faut prendre le temps de lire les explications !
      Gros bisous et bonne bonne fin de dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. Merci de nous donner des nouvelles ! Maintenant il faut laisser du temps à ton pied pour récupérer. J'ai une amie qui a subi cette intervention...maintenant elle court comme un lapin et peut enfin remettre ses chaussures de marche pour aller en montagne. Il faut bien entendu patienter un peu. Bisous et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Il y a déjà plusieurs mois que mes chaussures de marche sont au placard,je sortais avec
      des bottines de neige bien usées récupérées dans le grenier comme quoi il ne faut rien jeter ! lol
      Quand le deuxième pied sera refait à moi les belles balades à pieds !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  12. Et bien en voilà des nvles. Vite vite que tu puisses remarcher sans béquilles! Et surtout n hésite pas à prendre les calmants, la douleur fatigue beaucoup tu en sais qq chose! Pour chûte il y a 10 jours das ma salle de bain, plaie de 7 à 8 cm detrière la tête! Heureusement pas perdu connaissance j ai appellé les pompiers qui sont venus très vite m ont emmené aux urgences pose de 6 agrafes et 1 belle entorse! A part ça toit va bien! Gros bisous de nous 2. Christiane93.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christiane
      A nous deux on fait une belle paire d'éclopées heureusement le courage ne manque pas pour affronter nos
      problèmes ta tête doit être à nouveau aussi belle qu'avant je n'en dirait pas autant de mes orteils qui ressemblent à des snackis apéro ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  13. Désormais en deux temps trois mouvements comme l'on dit on est sorti de l'hosto après les opérations … les méthodes modernes sont vraiment très fiables, d'énormes progrès mais il faut quand même y passer et subir n'est-ce pas Mitou .. J'espère que la douleur sera bien gérée avec les calmants … mais pas facile de dormir dans ces conditions avec des positions bien inconfortables … J'ai souri aux petits pois surgelés, heureusement que tu en as sous la main (lol) … Pour les béquilles là non plus çà ne doit pas être facile à gérer et je te comprends en plus il ne te faut pas faire de faux mouvements … je te souhaite bon courage Mitou, je pense que tu vas être chouchoutée, ne fais pas d'imprudence …
    Gros bisous du cœur de mon coin ch'ti sous la grêle hier !
    A plus des bonnes nouvelles !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      Le plus dur finalement c'est d'y aller et de passer la nuit qui suit l'opération et qui n'est vraiment pas terrible !au p'tit matin on se sent mieux et les perfusions ont fait leurs effets ensuite retour à la maison que l'on est bien chez soi je gère au mieux les antalgiques et je commence doucement à marcher avec les béquilles deux jours après les béquilles me suivent bien j'ai pris l'habitude !Juste un soucis mon dos va t il tenir avec ce "clopinage" on verra bien ! Gardons le moral et tout ira bien
      Les bisous Lorrains sont aussi gelés !
      MITOU

      Supprimer
  14. C'est douloureux quand on touche aux os.
    Ne regrettes pas de rester avec tes livres. Le temps n’incite pas à la promenade.
    Prends soin de toi.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Josse
      Pourquoi a-t on autant d'os qui se déforment !
      Aujourd'hui çà va mieux la nuit a été bonne çà fait du bien !
      Un premier bouquin de terminé au suivant . . . . lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  15. Coucou Mitou, tu as tout bien décrit et expliqué, c'est bien de partager ton expérience sur ton blog pour ceux qui vont aussi se faire opérer. Tu es une battante et tu as déjà subi des opérations pas simples alors tu donnes du courage et tu rassures dans tes commentaires en signalant qu'on calme mieux la douleur aujourd'hui.Il faut beaucoup de patience, ça c'est sûr mais tu seras contente lorsque tu pourras bien remarcher. Pour l'instant va falloir maîtriser l'utilisation des béquilles. On te souhaite un bon rétablissement.
    Gros bisous de Lilly et Tom Tom JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      J'ai tellement lu d'articles qui disaient tout et n'importe quoi que j'avais presque peur d'y aller !
      Cette fois c'est mon ressenti et si je peux rassurer certaines personnes se sera super !
      Ce n'est pas une partie de plaisir car il y a toujours de l’appréhension comme pour toutes les opérations mais au final comme les antalgiques sont efficaces les douleurs sont bien soulagées et c'est le principal ! L'apprentissage des béquilles n'est pas si facile que çà mais après 3 jours je maîtreise parfaitement ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou
    Je repousse, je repousse .... toi tu l'as fait !
    Et c'est mieux fait qu'à faire !
    mais bon, les premiers jours je suppose que c'est pas une partie de plaisir ..... c'est bien pour ça que j'y vais pas !
    pour le moment je n'ai pas mal du tout mais bon faut pas me demander d'enfiler des chaussures de Cendrillon ..... toi tu pourras ! lol !
    plus sérieusement, j'espère que tu as les bons calmants et que tu ne souffres pas trop
    tu en as un seul ou tu auras le second pied à faire aussi ?
    Bon courage et surtout .... ne cogne pas ton pied en marchant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      A lire certains articles et commentaires j'avais vraiment peur d'y aller mais comme je ne pouvais plus marcher la décision s'imposait ! Des douleurs oui c'est certain mais bien soulagées par les antalgiques et puis après 48 heures je marche avec ma grosse chaussure et mes béquilles ce n'est pas la randonnée mais c'est un bon début !😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. Merci de ces nouvelles Mitou
    Ton pansement est très impressionnant
    Maintenant il faut laisser les chose se faire, et je te souhaite bon courage pour la suite
    Gros bisous
    Danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      C'est un pansement protecteur mais aussi tressé de façon à ce que les orteils restent bien en place je vais le garder 15 jours ensuite les fils seront enlevés !mais je me suis bien habituée seule inconvénient c'est la douche !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. Merci pour les nouvelles! :)
    Prends bien soin de toi et bon rétablissement <3
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Au fil des jours çà va mieux 😉
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  19. Ah, j'arrive après la bataille !! bon, c'est fait et je te souhaite une bonne adaptation aux béquilles, de la patience et tout ira bien ! tu es une vraie guerrière, j'admire ! vrai de vrai !
    Gros bisous Mitou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Une semaine de passée çà va presque bien quand il ne tombe pas des trombes d'eau je commence à marcher dehors,çà tiraille un peu mais c'est supportable! 😉 ma patience est à rude épreuve pas facile de ne rien faire !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. j'arrive après la bataille
    je lis les 2 articles dans la foulée
    du coup j'espère qu'il y a déjà du mieux
    pas facile en effet mais tu ne pouvais pas rester ainsi
    donc ça ne pourra être que mieux
    pensées de soutien ++
    et à bientôt pour de bonnes nouvelles alors

    l'autre pied ensuite? c'est ça (j'avoue j'ai lu vite difficile pour moi actuellement-couchée comme tu as du lire par ailleurs- d'où la raison de mes silences aussi)
    à bientôt j'espère ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Que tu es gentille d'être passée tu connais certainement des moments plus difficiles que les miens et je comprends très bien tes silences! Mon pied va un peu mieux ce vendredi les fils seront enlevés j'en saurai aussi un peu plus pour la suite ! Le deuxième pied sera pour plus tard avant l'hiver je pense !
      Je t'embrasse affectueusement
      Mitou

      Supprimer
    2. bon ça avance alors
      j'espère que ça ira de mieux en mieux bisous et bonne soirée à vous 2

      Supprimer
  21. Coucou Mitou c 'est rassurant que l'operation se soit bien passée. J'ai yne collègue qui a ete opérée de çà il y a 3 ans et elle a bien récupéré. Tu vas avoir du temps pour lire. Repose toi bien. A bientôt. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      C'est encourageant de savoir qu'une personne que l'on connaît va bien !
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer